Pose de chaudière Gaz HPE Votre chaudière à condensation HPE (haute performance énergétique)

La condensation appliquée à la combustion des chaudières gaz s’est imposée en Europe pour ses performances en termes d’économie et de réduction des gaz polluants. La chaudière à condensation est la championne des rendements exceptionnels ! La chaudière récupère de la chaleur latente dans les produits de combustion du gaz naturel ce qui lui donne un rendement de près de 112 % ! Résultat, des économies sur les factures gaz. Vous pouvez économiser de 15 à 30% sur les factures de gaz. Un meilleur respect de l’environnement. Une chaudière qui consomme moins et pollue moins !
Vous souhaitez faire installer une chaudière à gaz dans votre habitation neuve ou remplacer l’ancienne chaudière avant qu’elle ne tombe définitivement en panne ?

Bon à savoir :
Les chaudières HPE sont Éligibles à un crédit d’impôt (CITE) de 30%.

Avant de porter votre choix sur une marque ou un modèle il convient de répondre à des questions de mise en place.

Définir son système de production d’eau chaude

  • L’évacuation des gaz brûlés par une ventouse (chaudières HPE le standard du marché).
  • L’évacuation par une ventouse horizontale. En remplacement d’une chaudière existante basse température déjà à ventouse, ce choix reste simple. Dans le cas contraire il faudra faire un carottage d’un mur extérieur pour le passage de la ventouse.
  • L’évacuation par une ventouse verticale. En remplacement d’une chaudière existante basse température (évacuation des gaz brûlés par une cheminée) la ventouse passera dans le conduit de fumée. (Choix de longueurs de ventouse ou par flexible PPTL) L’évacuation des gaz brûlés par une cheminée (chaudières basses températures et Bas-Nox).
  • L’évacuation des gaz brûlés par une cheminée est réservée uniquement pour les logements collectifs sur conduit commun ou conduit individuel de plus de 10 mètres de haut. Le choix du système de production d’eau chaude sanitaire se fera en en fonction de vos besoins.

Adapter votre Chaudière au nombre d'utilisateurs

Les critères pour le choix de la nouvelle chaudière à prendre en compte sont  :

  • Le nombre de points de puisage dans l’habitation.
  • Le nombre d’utilisateurs : selon la composition de votre famille, le modèle de chaudière va varier.
  • Les équipements de salle de bain (douche classique, douche à jets, baignoire, spa etc.)

Trois classes d’appareils sont disponibles. Les chaudières dites à micro accumulation sont une bonne entrée de gamme, les chaudières à mini accumulation pour un meilleur confort et les chaudières à accumulation pour de l’eau chaude permanente en quantité.

Quel est l'endroit idéal pour installer ma chaudière ?

L’encombrement et la place que l’on réserve à sa chaudière est déterminant. Le choix s’imposera de lui-même suivant les contraintes techniques des évacuations des gaz brûlés, des arrivées d’eau et de gaz. Le lieu d’installation (garage, chaufferie, local technique, buanderie, cuisine …) permettra la pose d’une chaudière murale (gain de place) ou au sol. Il convient aussi de penser au futur entretien de votre chaudière afin de ménager un accès aux intervenants.

Comment choisir la régulation pour bien piloter son chauffage ?

Régulation par thermostatLe thermostat d’ambiance

Le thermostat d’ambiance est l’élément de base pour le fonctionnement d’un circuit chauffage et le complément idéal de votre chaudière. D’un coût relativement faible, il agit comme un interrupteur sur le fonctionnement de votre appareil de chauffage en provoquant son arrêt lorsque la température réglée, souhaitée est atteinte. On conseillera pour des économies d’énergie d’installer un programmateur d’ambiance.

Programmateur d’ambiance et régulation par sonde extérieure

Prendre en compte la température extérieure permet d’ajuster automatiquement et au mieux la température d’eau nécessaire aux besoins de chauffage. Ceci permet d’avoir une chaleur plus douce, un confort accru et une consommation énergétique beaucoup plus faible. Idéal sur un circuit plancher chauffant ou les radiateurs basses températures. La nouvelle génération de chaudières dite HTE (haute performance énergétique) a un rendement optimum avec des températures d’eau très faibles. Couplée avec une sonde d’ambiance programmable vous pourrez provoquer l’abaissement de la température lors de vos absences ou la nuit et vous permettre ainsi d’optimiser au mieux votre installation de chauffage.
Un degré de moins c’est 15% d’énergie économisé. Contactez Axenergie pour un conseil sur l'installation d'un thermostat.

Programmateur par régulation connectée ou connectable

le thermostat connecté s'adapte à votre mode de vie ! La régulation connectée ou connectable permet d’agir sur la température de votre logement à distance ou que vous soyez avec votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur. Non connecté il fonctionne comme un simple thermostat. Connecté il agit en tenant compte des stations météo les plus proches et de votre présence dans le logement. Suivant les demandes en chauffage que vous sollicitez et vos absences / présences dans l’habitation, le thermostat connecté s’optimisera pour s’adapter au mieux à vos habitudes de vie.

Idée – Astuce : le système combiné

Pourquoi faire installer un système combiné ? Des combinaisons sont possibles pour optimiser son installation de chauffage et d'eau chaude sanitaire. Les systèmes combinés permettent une réduction non négligeable de votre facture énergétique et améliorent nettement votre confort. Un très bon point sur l’impact environnemental. Idéals en rénovation, ils valorisent votre logement en améliorant son diagnostic énergétique.

Exemples de systèmes de chauffage combinés :
- Chaudière + Ballon thermodynamique ou système solaire
- Pompe à chaleur + Ballon thermodynamique ou système solaire

Viessmann
Chappée
Chaffoteaux
Frisquet
Saunier Duval
Samsung
Stiebel Eltron
De Dietrich

Les entreprises AXENERGIE s'inscrivent dans une démarche de respect de l'environnement et d'économie d'énergie. L'énergie est notre avenir, économisons-là

Nos agences : Alès Arles Bagnols-Sur-Cèze Calvisson Le Grau du Roi Mauguio Nîmes Uzès